Irénisme

« Je vais faire preuve d’irénisme et t’épargner la gifle mais ne t’avises plus de me parler sur ce ton, Ghislaine! »
Sois un parent moderne et cool, qui en plus se la pète en français, en faisant preuve d’irénisme envers tes enfants:

Irenisme: Attitude d’esprit selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, par désir exagéré de paix et de conciliation

3 commentaires

  • Bernadette Mora 13 avril 2010 - 10 h 09 min Répondre

    Notre monde meurt d’irénisme ? Peut-être pas, mais dans beaucoup de situations il est vrai que par peur de passer pour des gens trop autoritaires on arrive à tolérer sans sourciller ou presque des faits qui devraient être sanctionnés sévèrement. Ou alors on punit la personne qui ne devrait pas l’être, comme cette pauvre professeur exclue pour avoir giflé une insupportable gamine de 6e qui donnait des coups de pied en hurlant dans la porte de la classe avec ses copains et copines ! Notre société est lâche et veule. Elle feint de ne pas voir ce qui la gêne et la menace.

  • Waznard 18 février 2011 - 12 h 19 min Répondre

    Je plussoie.

  • patrick 19 février 2011 - 8 h 38 min Répondre

    bonjour, je ne reviens pas sur « oui ou non faut-il mettre une gifle à quelqu’un d’insupportable », mais sur l’irénisme. L’irénisme primitif (que l’on retrouvera dans certains cas de conflits) est plus une obligation de trouver un « oecuménisme », pour des raisons financières, techniques… qu’un souhait d’apaisement par l’acceptation… mais je peux me tromper.

Ecrire un gentil commentaire

Merci de partager ce billet !

Irénisme